Présentation de l’Observatoire

Le nombre de personnes déracinées à cause des guerres et persécutions dans le monde n’a jamais été aussi important : 100 millions selon le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les Réfugiés (UNHCR) pour l’année 2022.

Et pourtant, alors que la problématique générale des réfugiés est largement relayée et connue de tous, peu d’outils ont été mis en place pour comprendre les conditions d’installation, de gestion et d’administration des camps dans lesquels vivent des millions de personnes exilées, lesquels durent en moyenne 11,7 ans.

De plus, à ce jour, les données disponibles émanant principalement des gestionnaires de ces camps, manquent cruellement de transparence. C’est de ce double constat et du souci de repenser les modes alternatifs à l’encampement des populations en situation d’exil qu’est né en mai 2019 l’Observatoire des Camps de Réfugiés.

 

NOS 3 PÔLES D’ACTIVITÉ


1) Le Pôle Étude et recensement des camps : participe à recenser et à étudier de façon indépendante les lieux d’encampement des personnes exilées à travers le monde. Ce travail a vocation à produire une base de données publiques utiles à la bonne compréhension des modes de gestion et d’administration des camps.

2) Le Pôle Consultations et missions de terrain : participe à enquêter de façon indépendante sur les modalités de gestion et d’administration des camps de réfugiés à travers le monde.

3) Le Pôle Plaidoyer et sensibilisation : participe à sensibiliser tant ​l’opinion publique que les acteurs mobilisés dans les camps sur les atteintes portées aux droits et libertés fondamentaux des personnes encampées et plaider pour des solutions d’accueil alternatives à l’encampement des personnes en situation d’exil.

 

NOTRE CHARTE ÉTHIQUE


L’Observatoire des Camps de Réfugiés est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui agit de façon indépendante.

L’Observatoire des Camps de Réfugiés est indépendant de tout groupe politique, économique, ethnique et confessionnel.

L’Observatoire des Camps de Réfugiés agit de façon neutre et s’abstient de prendre part aux belligérances et, en tout temps, aux controverses d’ordre politique, racial, religieux et idéologique.

Les actions de l’Observatoire des Camps de Réfugiés se réalisent de manière impartiale en ne faisant aucune distinction de nationalité, de religion, de condition sociale et d’appartenance politique.

Les membres de l’Observatoire des Camps de Réfugiés mettent en application concrète les projets décidés par l’Association de manière volontaire et désintéressée.